Caractéristique et partie intégrale de notre fôret tropicale equatoriale africaine,les Pigmés [personnes de petite taille indigène de la fôret qui vivent de la chasse et de la cueillette] sont entrain de disparaitre.
Il se passe que,les Camerounais dit modernes ayant des plantations gigantesques prennes petit-à-petit l'habitat naturel de ce peuple de la fôret. C'est ainsi que:
1-Ces pigmés se voient imposés des prix ridicules comme paiement pour des hectars de terrains vendus.
2-Leurs terres ne sont plus fertiles:conséquences de l'utilisation abusive d'engrais et de pesticides par ces plantations qui naissent de partout. Ceci à un point où même le Manioc qui est l'aliment de base de ces Pigmés-là ne pousse plus comme jadis.
Aussi,il a été découvert que nos frères Bantus installer comme auxilliares de l'administration gouvernementale là-bas,exercent sur ces Pigmés une forme de mini esclavage qui ne dit pas son nom. Ce qui fait les Pigmés fouirs et entrer encore plus dans le dedans de la fôret;question de se sentir en paix,en harmonie avec la nature-vie qu'ils ont toujours vécues depuis les temps immémoriaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire